Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Licence MSPI mention Génie Civil Mécanique Informatique (GCMI)

Formation en 1er cycle Universitaire Dès le Baccalauréat ...

Objectifs de la formation - Organisation des enseignements - Equipe Pédagogique - Orientation et débouchés

Organisation générale des 3 années de Licence Sciences Pour I'ingénieur
Mention GCMI (Génie Civil mécanique et informatique) Parcours REGIONAL

La formation repose sur deux grands domaines scientifiques existant depuis 10 ans à l'Université du Littoral Côte d'Opale et pour lesquels le pôle universitaire de Calais (IUP) a acquis une reconnaissance régionale et nationale :

Le programme proposé durant la formation reflète une progression régulière de l'étudiant sur trois années ayant pour objectif l'acquisition des connaissances et des savoir-faire de la construction dans les domaines de la Mécanique ou du Génie Civil. L'étudiant assimilera durant ces trois années environ 2000 h d'enseignements sous forme de cours/TD/TP. L'ensemble du cycle sera complété par un projet de fin de cycle en L3 et 16 semaines de stage tutoré en entreprise sous convention.
Il regroupe :

haut

Objectifs de la formation

L'objectif est de fournir aux étudiants une formation scientifique et technologique dans les domaines de l'informatique appliquée (CAO) et de la construction (GC ou GM).

Les domaines de compétence visent la conception, la modélisation, le design, le calcul, l'optimisation et la fabrication des produits industriels dans les secteurs des constructions mécanique et civile, mais aussi dans de nombreux autres domaines qui vont de l'architecture à la joaillerie ou la cristallerie. Les nouvelles technologies étudiées dont notamment celles de la CAO, de la FAO, des images de synthèse, de la numérisation par scanner 2D et 3D, du Prototypage Rapide et de l'ingénierie inverse favorisent une nouvelle forme d'apprentissage par leur caractère intégrateur et transversal au sein des pratiques et démarches de la création industrielle.

La formation, qui s'intègre dans le nouveau dispositif européen du LMD, peut s'inscrire également au sein de l'université dans un parcours IUP. Elle débouche naturellement sur le Master de sciences et technologies mention MSPI (option Informatique Graphique pour la Construction en cours d'habilitation), mais aussi à la fin de l'année L2 (120 crédits ECTS), sur la licence professionnelle Structures Métalliques (option Conception et Calculs Assistés par Ordinateurs).

D'autres débouchés sont possibles vers d'autres masters européens, des écoles d'ingénieurs, l' IUFM ou d'autres formations nationales ou européennes recrutant au niveau bac +3.

haut

ORGANISATION des ENSEIGNEMENTS

La Licence se prépare en 6 semestres organisés sous forme d'unités d'enseignement (UE) obligatoires pour un parcours et d'UE optionnelles à choisir parmi une liste et / ou d'UE libres à choisir dans un autre parcours.

Chaque semestre est sanctionné par un Jury, validant ou non les 30 ECTS nécessaires à l'obtention du semestre (voir ci-après pour le modalités d'évaluation et de notation).

Pour le parcours IUP, la préparation spécifique (2/3) en année L3, se fera par les modules disciplinaires de la licence, la formation complémentaire (1/3) se faisant grâce aux modules professionnalisés.

Un stage de 4 semaines en année L2 est prévu afin de sensibiliser l'étudiant à son futur environnement professionnel et un stage en L3 pour valider les acquis universitaires par la professionnalisation durant 12 semaines.

L'objectif est de fournir aux étudiants une formation scientifique et technologique et professionnalisée dans les domaines de l'informatique et de la construction qu'elle soit mécanique ou civile.

Pour le contenu détaillé des enseignements, télécharger notre guide des études :
Guide des etudes de la Licence SPI GCMI

haut

EQUIPE PEDAGOGIQUE :

Le président de Jury assure la coordination entre les 3 années de Licence et permet d'en assurer la cohérence sur l'ensemble du Cycle L.

Un directeur des études (Enseignant titulaire SPI GCMI) a la charge pédagogique et organisationnelle de chaque année (L1, L2, L3) de la Licence SPI GCMI. Le directeur des études, renouvelé tacitement chaque année par le président de Jury, assure un lien privilégié entre les étudiants et l'équipe enseignante. A ce titre, une CPP (Commission Paritaire Pédagogique) est tenue et coordonnée par le directeur des études à l'issue de chaque semestre permettant des ajustements permanents.

Les enseignements scientifiques, de Vie d'entreprise et de Langues Vivantes sont assurés par des titulaires de l'ULCO (Professeur d'Université, PRAG, PRCE ou Maîtres de Conférences).

Les enseignements informatiques, techniques et technologiques sont assurés

haut

ORIENTATION et DEBOUCHES

Sur le plan professionnel, l'enjeu fondamental de la formation est de promouvoir le caractère intégrateur et transversal des outils informatiques au sein des pratiques et démarches de la création et de la production industrielles. La formation débouche sur des activités de conception (métier de projeteur, de designer) et de production (méthodes, fabrication.) dans les domaines industriels tels que le BTP, la mécanique, la plasturgie, la fonderie, l'automobile, l'architecture, les constructions civiles, navales et aéronautiques, la chirurgie réparatrice, la joaillerie, la cristallerie.

Elle débouche naturellement sur le master de sciences et technologies mention MSPI (option Informatique Graphique pour le Construction), mais aussi après l'année L2 (120 crédits ECTS), sur la licence professionnelle Structures Métalliques (option Conception et Calculs Assistés par Ordinateurs) ou sur un parcours IUP GSI CAO avec un titre d'ingénieur -maître en année M2.

D'autres débouchés sont possibles vers d'autres masters européens, des écoles d'ingénieurs, l' IUFM ou d'autres formations nationales ou européennes recrutant au niveau L3.

Le semestre 1 de l'année L1 est conçu pour permettre une réorientation rapide et aisée au sein de l'université. Le choix d'unités d'enseignement libres tout au long de la formation évite les enseignements cylindriques et l'enfermement de l'étudiant dans une spécialité.

A la fin du premier semestre, une réorientation est possible vers d'autres mentions de Licence ou vers d'autres cursus, sur avis des responsables des formations concernées et du responsable du C.A.I.O. Les réorientations possibles dépendent du tronc commun suivi au premier semestre.

Après l'année L2 (120 crédits ECTS), l'étudiant peut opter pour un cursus court (BAC+3) avec la licence professionnelle Structures Métalliques (option Conception et Calculs Assistés par Ordinateurs) ou pour la poursuite en cycle IUP à Calais (Licence GSI mention CMA suivi du Master IGC) ou à Saint Omer (Mention Maintenance Industrielle).

L'admission en L2 SPI GCMI est ouverte aux titulaires d'un Bac+1 valide (ou eq 60 crédits ECTS) de préférence dans le domaine des Sciences ou Sciences et Technologies.

L'admission en L3 SPI GCMI (parcours IUP) est ouverte aux titulaires d'un Bac+2 valide (ou eq 60 crédits ECTS) de préférence dans le domaine des Sciences ou Sciences et Technologies.
(Accès de droit pour les L2 MSPI GCMI et sur dossier de validation pour les titulaires d'un DUT, BTS, d'une L2 Sciences et Technologies toutes options, math spe, etc )
En savoir plus sur la validation...

Titulaires du baccalauréat ou futurs bacheliers, vous trouverez les modalités d'inscriptions en ligne : Univ-littoral.fr

haut