Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

MASTER Maths et Sciences Pour l'Ingénieur
mention Informatique Graphique pour la Construction (IGC)

Organisation des études - Modalités d'admission - Equipe Pédagogique- Orientation et débouchés
Règlement des Etudes

Objectifs de la formation

La spécialité Informatique Graphique pour la Construction s'appuie sur trois points fondamentaux :

Les compétences visées pour l'étudiant sont d'une part informatiques et techniques, à savoir :

Projet de modélisation MASTER 1 IGC

Afin de justifier l'extension à Bac + 5 de ce parcours IUP, les objectifs scientifiques ont été recadrés par l'intermédiaire de nouveaux modules de hauts niveaux devant préparer les diplômés à l'évolution de leur carrière. Le programme proposé durant la formation reflète une progression régulière de l'étudiant ayant pour objectif l'acquisition des connaissances et des savoir-faire scientifiques et professionnels dans les domaines de la construction et de l'informatique.

Il regroupe :

haut

Organisation des Etudes

Le Master se prépare en 4 semestres organisés sous forme d'unités d'enseignement (UE). La spécialité IGC du Master ST-MSPI est ponctuée de 2 séquences de stages ainsi que de deux projets professionnels avec soutenance en fin de deuxième et quatrième semestre. Les stages représentent 36 semaines en entreprise sur les 2 années du cursus. Les enseignements se composent de 2/3 d'enseignements fondamentaux et de 1/3 d'enseignements complémentaires (VE, langues).

Chaque semestre est sanctionné par un Jury, validant ou non les 30 ECTS nécessaires à l'obtention du semestre. La capacité d'accueil est de 30 étudiants par promotion.

haut

Modalités d'admission

L'admission est de droit pour les étudiants issus de la licence MSPI GCMI à parcours IUP et ayant obtenu 180 crédits ECTS. Elle est sur dossier dans les autres cas. Les étudiants de formation continue bénéficiant d'au moins 3 années d'expérience peuvent s'inscrire dans une démarche VAP ou VAE et constituer un dossier de candidature.

haut

Equipe pédagogique et intervenants professionnels

Le président de Jury et le directeur des études sont des titulaires de l'ULCO qui assurent la coordination entre les 2 années de Master et permettent d'en assurer la cohérence avec le parcours IUP. Ils assurent les charges pédagogiques et organisationnelles des deux années d'études. Le directeur des études assure plus particulièrement un lien privilégié entre les étudiants, les professionnels et l'équipe enseignante. A ce titre, une CPP (Commission Paritaire Pédagogique) est tenue à l'issue de chaque semestre permettant des ajustements permanents.

Les intervenants professionnels ont également une action prépondérante dans la formation par l'intermédiaire de leurs enseignements (1/4 environ des enseignements professionnels), de l'élaboration et du contrôle des projets et stages ainsi que leur participation au conseil perfectionnement de l'IUP.

haut

Orientations et débouchés

Sur le plan professionnel, l'enjeu fondamental de la formation est de promouvoir le caractère intégrateur et transversal des outils informatiques au sein des pratiques et démarches de la création et de la production industrielles. Les débouchés s'inscrivent dans la continuité de la formation actuelle IUP option CAO, déjà existante depuis plus de dix ans. A l'issue de leur formation, les étudiants intégreront des sociétés de service en informatique graphique, des bureaux et cabinets d'ingénieurs conseil, d'architectes, de géomètres ou de grandes entreprises industrielles, sans oublier les nombreuses PME et TPE du nord de la France.

Les diplômés pourront exercer leur métier au sein des services informatiques, des bureaux d'études et sites de productions, en relation avec les autres composantes de l'entreprise, ou dans des PME disposant d'un parc informatique et désirant développer les aspects informatiques dans leur gestion, planification, production, calculs, dessins et conceptions, le tout dans un environnement Intranet et Internet. Leurs compétences ciblent principalement les grands domaines industriels de la construction qui représente la plus forte activité industrielle de la région Nord Pas-de-Calais avec 65000 salariés et 5% de croissance annuelle en moyenne.

haut