Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Les métiers et les applications de la CAO/DAO/FAO

Quelques exemples de métiers de la CAO/DAO/FAO :

Bac +2/+3 Dessinateur Projeteur bâtiment

Comme dans la mécanique, le dessinateur en bâtiment partage son temps entre le terrain et le bureau. Selon les indications de l'architecte dont il est le bras droit, il dessine les plans des travaux de réalisation, de modification ou de réaménagement. Il intervient sur tout type de constructions, individuelles ou collectives, neuves ou anciennes. Ses connaissances techniques approfondies le rendent souvent indispensable tout le long du projet : pour l'avant étude, il doit participer aux rencontres avec les clients, comprendre ses attentes. Mais il est surtout présent pour identifier les aspects techniques qu'il devra ensuite prendre en compte dans la montée du projet : type de sol, matériaux à utiliser. Il est capable de fournir une étude chiffrée. Ensuite, il suit les chantiers jusqu'au bout. Il est le coordinateur du chantier, le lien entre le client, l'architecte et les entreprises. Il peut avoir au-dessus de lui un projeteur qui sera le responsable du projet. Aujourd'hui, la plupart des dessins en bâtiment sont réalisés avec des outils de CAO ou DAO.

haut

BAC+4/+5 Chef de projet

Informatique, web, industrie... quasiment tous les secteurs emploient des chefs de projet. Sous ce terme très vaste se cache la réalité d'un poste à responsabilité. Un poste d'encadrement où l'on gère aussi bien les problèmes du quotidien que le budget, les ressources humaines, la conduite d'un projet de A à Z, les obligations techniques... La différence avec le chargé d'affaires : le chef de projet n'a pas vraiment de dimension commerciale. Il sera par contre plus calé au niveau technique : il peut par exemple être une force de proposition au démarrage et soumettre des solutions, des idées nouvelles...
Il est présent sur toutes les étapes d'un projet, toutes les phases de conception. Il sait utiliser des outils d'aide à la conception comme l'analyse ergonomique, fonctionnelle, design ou architectural. Ces outils servent à bien communiquer tout le long du projet.
On compte sur lui pour organiser la bonne marche du projet : planning, gestion des ressources externe et interne (notamment les équipes composées de dessinateurs ou d'ingénieurs), organisation de réunion. Il est responsable de l'avancement du projet et du respect des délais.

haut

BAC+4/+5 Ingénieur Calculs

Sa principale mission en milieu industriel (aéronautique, automobile, transport ferroviaire...) : calculer toutes les caractéristiques des pièces du projet. Force, résistance, taille, poids... Selon les méthodes qu il utilise, il prévoit le comportement des éléments avant leur réalisation, toujours par des calculs par outils CAO. Il participe aussi à la modélisation et la simulation des procédés et monte des analyses statistiques. Les méthodes de calcul sont dites par éléments finis, modélisation et analyse. D autre part, il peut mettre en oeuvre les logiciels de calcul sur lesquels son équipe travail. Dans un cadre industriel, il travaille en étroite collaboration avec les concepteurs, les producteurs et la chaîne d assemblage. Evidemment, il monte les dossiers de justification et de certification. Ses grandes spécialités : le calcul de possibilité de crash pour l automobile, l aviation...

Les applications de la CMA et de la CAO/DAO/FAO : Cliquez ici...

haut