Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Du Bacalauréat vers la vie professionnelle ...

Les formations proposées en CAO/DAO/FAO

Présentation

Nos formations, qui s'intègrent dorénavant dans le nouveau dispositif européen du LMD, reposent sur deux grands domaines scientifiques existant depuis plus de 10 ans à l’Université du Littoral Côte d’Opale et pour lesquels le pôle universitaire de Calais a acquis une reconnaissance régionale et nationale :

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

haut

Selon votre niveau d’études, nous pouvons vous proposer un accès :

L’ensemble de nos formations (de BAC à BAC+5) sont complétés par des projets de fin de cycle et des stages tutorés en entreprise sous convention à partir de la 2ème année de Licence. (de 4 à 22 semaines selon l’année de formation). Nos formations peuvent se faire en formation continue ou en contrat d’alternance (sous certaines conditions).

organigramme des formations





























Télécharger l'organigramme des formations (PDF)

Les enseignements proposés regroupent :

Notre objectif est de fournir aux étudiants une formation scientifique et technologique dans les domaines de l'informatique appliquée (CAO) et de la construction (BTP, Architecture, mécanique).

Les domaines de compétence visent la conception, la modélisation, le design, le calcul, l'optimisation et la fabrication des produits industriels dans les secteurs des constructions mécanique et civile, mais aussi dans de nombreux autres domaines qui vont de l'architecture à la joaillerie ou la cristallerie.

Les nouvelles technologies étudiées sont celles de la CAO – conception assistée par ordinateur -, de la FAO – Fabrication Assistée par Ordinateur -, des images de synthèse, de la numérisation par scanner 2D et 3D, du Prototypage Rapide et de l'ingénierie.

haut

Compétences acquises après le cursus

Nos étudiants ont une polyvalence de connaissances en construction et informatique appliquée. Cette polyvalence est un atout majeur lors de leur recherche d’emploi.

Les étudiants vont acquérir au cours de leurs enseignements (dispensés par des enseignants de l’Université mais également par des vacataires « métiers ») et de leurs semaines de stages en situation, les connaissances nécessaires à leurs futurs responsabilités en bureau d’études techniques, bureau des méthodes, chantier, centre d’usinage, mais aussi en centre de formation, programmation ou développement de logiciels dans les domaines de la mécanique ou de la construction.

Ils vont acquérir dans l’ensemble de leur cursus non seulement, un enseignement scientifique et technique fondamental (Etude des Matériaux de la mécanique et de la construction, réglementations françaises et européennes, mécanique générale, résistance de matériaux, mécanique de fluides, thermique, acoustique, étude des procédés technologiques, etc), mais, ils apprendront la maîtrise des principaux logiciels de CAO/DAO/FAO utilisés en mécanique et en construction (Autocad 2010, 3D Studio, Autocad architecture et mécanique 2010, Inventor, Solidworks, Revit ARCHITECTURE et structure, Catia, Arche/effel, ALLPLAN, Ansys, etc …) ainsi que les principaux langages de programmation et de développement (Lisp, Visual Basic, Java).

Les étudiants pourront accéder à des postes de techniciens ou d’encadrement (dessinateur, projeteur, chef de projet, … ) en fonction de leur niveau d’études, du domaine choisi et de leur personnalité.

 

haut